08 Déc … la faim de journée
La fin (faim) de journée est souvent problématique d’un point de vue alimentaire : le déjeuner est loin, le corps réclame du carburant donc tu as faim et c’est normal. S’ajoute en plus la faim émotionnelle qui correspond à un besoin de compenser les émotions de la journée (émotions négatives en particulier) et la fatigue de fin de journée. Arrivée à la maison, le rituel « passage par la cuisine » est utile : c’est une phase de décompression… qui fonctionne à condition de ne pas être dans l’excès. Se réconforter avec un morceau de fromage ou un carré de chocolat ça marche, se réconforter avec le demi-camembert ou la tablette de chocolat ça marche moins bien. Pourquoi ? Tu rajoutes une couche d’émotions négatives (culpabilité), tu ne te sens pas bien (trop mangé) et tu n’as plus faim pour le repas familial (re-culpabilité).
Comment bien gérer cette fin (faim) de journée ?
Essaye de prendre 5 minutes en arrivant chez toi pour te poser : une boisson (eau, tisane, thé…) et un en-cas que tu prends le temps de manger tranquillement assise, à table, sans rien faire d’autre (ex. fruit ou laitage ou un morceau de pain ou de fromage ou un biscuit…). Ce qui compte c’est la quantité. Sache que l’aliment réconfort est toujours un aliment gras, sucré ou salé, à forte densité calorique car c’est celui qui fait sécréter rapidement à ton corps les hormones du bien-être dont tu as tant besoin à ce moment là. Voilà pourquoi tu as plutôt envie de manger un biscuit qu’un fruit pour te réconforter !
Coco
Publié à 18:00h, 15 maibonjour !
article intéressant, merci 🙂
par contre, je pense qu’il y a une coquille dans le dernier paragraphe, je pense que tu as voulu dire » ce qui compte, c’est la qualité » et non la quantité, comme écrit 😉
bonne continuation !
Gigi
Publié à 12:19h, 18 maiBonjour Coco ! Je parle bien de quantité car l’idée c’est de se faire autant plaisir en mangeant moins. Sachant que bien entendu la qualité est également importante quand il s’agit de se faire plaisir avec un biscuit !