Le goûter des enfants : le casse-tête des parents !

 

preparer le gouter des enfants

Pauvres aliments qui passent leur journée dans le cartable et peuvent finir en charpie à 16h : température de conservation pas optimale surtout pour les laitages et pas toujours adaptés au niveau de faim de l’enfant.

Le corps est en hypoglycémie en fin de journée, il a besoin de sucre, mais pas n’importe quel sucre :

– celui du fruit est le plus adapté car associé à des fibres, des vitamines et de minéraux.

Ex. fruit cru : pense à la banane ou à la pomme, pratiques, qui calent (coupe des quartiers des pommes dans un petit tupperware plus pratique et plus sain car la pomme est pelée)

ou compote (sans sucre ajouté c’est mieux) : compote à boire c’est facile et pratique et il y a plein de parfums différents (mais ça cale moins que le fruit cru)

ou fruits secs : 1 portion = 3 à 4 figues, abricots, pruneaux, dattes, une poignée de raisins secs…

éventuellement associés à 4 noix ou 8 amandes ou 8 noisettes

– le fruit tout seul peut être insuffisant, ajouter un aliment source de protéines est intéressant en complément.

Ex. graines oléagineuses : 4 noix ou 8 amandes ou 8 noisettes

ou 1 portion de fromage (évite le fromage au diner dans ce cas-là)

ou 1 yaourt à boire qui se conserve à température ambiante (inconvénient : souvent très sucrés s’ils sont aromatisés ou aux fruits)

– si le déjeuner à la cantine a été léger et que ton enfant a très faim, tu peux rajouter une source de sucres lents (céréales ou féculents) pour qu’il n’arrive pas affamé à table le soir.

Ex. 1 à 2 tartines de pain (aux céréales dans l’idéal car plus de fibres = meilleure satiété) + 1 noisette de beurre ou 1 c. à café de purée d’amandes ou 1 à 2 c. à café de miel ou de confiture ou de pâte à tartiner ou autre

ou 2 à 3 biscuits : souvent sources de sucres rapides et de matières grasses au détriment du sucre lent donc cale moins sur la durée que le pain

ou 1 à 2 poignées de céréales sans sucre ajouté (pétales de blé ou de maïs ou de riz) ou une barre de céréales (souvent très sucrée)

ou pains au lait nature ou avec pépites de chocolat

La faim au goûter

C’est toujours bien d’adapter la taille du goûter au niveau de faim de l’enfant, qui dépend souvent du menu de la cantine et/ou de la consistance du petit-déjeuner… Impossible de savoir à l’avance quand on prépare le goûter de l’enfant la veille ou le matin. Mon conseil : incite ton enfant à écouter sa faim « Tu n’es pas obligé de tout manger si tu n’as pas faim« .

Sans commentaire

Poster un commentaire