Toutes les mêmes… toutes différentes !… bodypositive !

gigi aime les glorieuses

La nature est injuste. OUI la nature est injuste !

« Ma sœur est filiforme, se gave de chocolat et de chips et reste filiforme. Alors que moi, le simple fait de regarder une chips me fait grossir ! »
« Mon mari est mince et mange comme 4. Il lui suffit de zapper le dessert pour perdre un kilo ! »
« Je suis exactement le même régime que ma colocataire : j’ai perdu un pauvre petit kilo en 1 mois alors qu’elle en a déjà perdu 3 ! »

 

Tous les corps sont différents et fonctionnent différemment, y compris dans une même fratrie. Le métabolisme de base (énergie brûlée par le corps pour le faire fonctionner) dépend en grande partie de ton patrimoine génétique (à savoir des parents, grands-parents, arrières grands-parents, tantes, oncles, arrières tantes/oncles, etc.). C’est comme à la loterie avec un cadeau pour la vie à la clé !
Rassure-toi c’est pas parce que tu as hérité d’un métabolisme de base pourri que tu ne peux pas être mince et te sentir bien dans ton corps !

Sache que le métabolisme de base change avec l’âge et les ‘épreuves’ de la vie d’une femme : puberté, grossesse, ménopause, choc émotionnel, etc. En général, il ralentit avec l’âge, y compris chez les personnes qui ont eu la chance d’hériter d’un corps « qui brûle » (et pas « qui stocke »). Rares sont celles qui se vantent d’avoir pu passer toute leur vie à manger tout et n’importe quoi sans prendre un gramme et surtout sans problème de santé. Parce que dans cette histoire, il n’y a pas que le poids qui compte…vivre et vivre bien c’est préserver son corps et sa santé.

CROYANCES !

Le poids idéal c’est ta taille moins 10 : ex. si tu mesures 1,60m tu dois peser 50kg.
C’est n’importe quoi ! La personne la mieux placée pour savoir comment elle se sent dans son corps c’est toi ! Et c’est très subjectif : ex. des femmes qui ont le même âge et la même taille peuvent avoir une morphologie, un métabolisme de base et une perception corporelle complètement différents. Ce qui explique que tu peux te sentir bien à 55kg ou très mal à 50kg.

C’est important de calculer son IMC pour savoir si ton poids est dans la norme.
Aucun intérêt ! D’autant plus que la norme selon l’IMC c’est entre 19 et 25, soit un écart de plus de 15 kilos. Ex. une femme qui mesure 1,60m est dans la norme entre 48 et 65 kilos
Ex. Les hommes qui ont une masse musculaire importante sont souvent considérés en ‘surpoids’ ou ‘obèses’ ce qui n’est absolument pas le cas.

#bodypositive
Sans commentaire

Poster un commentaire