12 Avr Fais-toi cuire un œuf !
Je voudrais rendre un hommage particulier à un animal qui mérite ses oeufs d’or : la poule ! Et c’est bientôt sa fête au côté des lapins et autres animaux qui s’apprêtent à être dévorés par des enfants (mais pas que…) à l’affut des coins et recoins de la maison ou du jardin pour dégoter des trésors marrons, blancs et noirs…
Figure-toi que la poule est bien plus intelligente qu’on ne le pense : rusée, empathique, elle a des capacités de communication élaborées (dixit de récentes études scientifiques*). Ce qui ne l’a pas empêchée de céder à la pression des industriels pour gagner en efficacité au détriment de sa santé : dans les années 1900, une poule pondait en moyenne 83 œufs par an. En 2000, une poule de batterie en pondait plus de 300 par an !
Choisis bien tes oeufs : poule heureuse (élevée en plein air) = oeufs power, sachant que l’oeuf est une protéine d’excellente qualité qui cale bien.
Seules les personnes ayant une hypercholestérolémie doivent les limiter à 6 par semaine soit 3 portions. C’est le jaune qui contient le cholestérol.
Pratiques et faciles à cuisiner, ils se déclinent à l’infini : coque, plat, durs, brouillés, en omelette, en quiche, clafoutis sucrés ou salés, intégrés dans des préparations type gratins, flans sucrés ou salés.
*Référence article sur les poules : Carolynn Smith et Sarah Zielinsky
En savoir plus sur http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-l-apos-intelligence-de-la-poule-35655.php#8VpE5DDMEvZy03bM.99
Amélie
Publié à 22:31h, 18 avrilEt en plus quand on manque d’idée c’est rapide, facile à accommoder et toujours bon… Merci à gigi pour tous tes bons conseils toujours déculpabilisants!!!
Gigi
Publié à 16:12h, 20 avrilAvec plaisir Amélie ! Et fais passer les recettes autour de toi !