Ma balance, j’m’en balance ! (ou pas)

accro à la balance

– 200g : je t’aime ma balance
(je m’aime…la journée s’annonce douce et belle)
+ 200g : je te hais ma balance
(je me déteste…la journée est râtée)

 

Quel dommage de dépendre psychologiquement d’une machine pour se faire dicter son humeur du jour ! Est-ce que ce chiffre est vraiment représentatif de ce que tu sens dans ton corps et dans ta tête ? Après tout, la personne la mieux placée pour savoir comment elle se sent dans son jean c’est toi, non ?
Le chiffre sur la balance représente la masse grasse, la masse maigre et l’eau, facteur qui fluctue énormément d’un jour à l’autre.
Tu peux voir 1kg de plus sur la balance d’un jour à l’autre car il fait chaud, tu n’as pas pensé à boire de l’eau, tu as mangé salé (apéro jambon/fromage), tu as bu de l’alcool (re-apéro time), tu es en période pré-menstruelle, etc. autant de facteurs qui font de la rétention d’eau. Tu es gonflée d’eau et ça se voit sur la balance. Il suffit de laisser passer la journée et le lendemain le chiffre sera plus clément.

Personnellement, j’ai longtemps testé la pesée du lundi matin après un week-end festif ou tout simplement le lendemain d’un diner festif et je te garantis que c’est pourri ! La balance n’est vraiment pas sympa. Donc pas besoin de rajouter une couche de stress supplémentaire à la culpabilité d’avoir succombé à la gourmandise. Attends quelques jours avant de remonter sur la balance et tu verras que ton corps fera son job pour compenser les excès (à condition de manger équilibré sur ces jours-là).

 

Mais au fait, pourquoi te pèses-tu ?

Ca te rassure ? Allez, fais-toi confiance et fais confiance à ton corps et au vêtement-test : « tiens je me sens moins serrée dans cette chemise, tiens je ferme bien ce pantalon, tiens je me sens un peu dégonflée ce matin… » : des sensations corporelles réelles puisque tu es connectée à ton corps !

Ca te motive ? tant que cela reste du coaching positif tout va bien. Si la pesée est vécue comme un moment de stress, de pression et influence fortement ton humeur du jour..dis STOP ! Et débarrasse-toi de ta balance !

C’est un rituel après la douche ? dans ce cas-là réfléchis au sens de ce rituel : c’est du bien-être ou du mal-être ? Est-ce que la pesée est indispensable à ta journée ? Sachant qu’il suffit d’enlever la balance de la salle de bain ou de la ranger dans un placard pour stopper ce rituel si tu en as envie !
Tu ne peux pas t’en passer ? tu l’emportes avec toi en voyage, elle te suit partout. Attention tu deviens « contrôle-addict » à vouloir trop maîtriser tout va ficher le camp à un moment donné…le lâcher-prise, tu devrais essayer de temps en temps (au moins pendant les vacances) !

Tu veux maigrir ? la balance est l’instrument de torture de prédilection des professionnels qui ont pour fonction de faire maigrir les gens. Ces derniers redoutent ce moment-là et se laissent persuadés de l’efficacité de la pesée pour atteindre leur objectif. C’est pourtant souvent un grand soulagement de lâcher-prise avec cet objet et de se baser sur la perception corporelle.

1 Commentaire
  • Annlor
    Publié à 09:36h, 21 avril Répondre

    Merci GIGI , en ce moment je teste la pesée trimestrielle comme les enfants avec le relevé des notes ! Je me donne un  » peux mieux faire » ou  » en progression mais dans le mauvais sens… » ou encore « tu stagnes » . L’avantage de cette méthode c’est que j’ai toujours un trimestre pour me rattraper!

Poster un commentaire