31 Mai Lève-toi et mâche !
C’est un réel effort de penser à bien mastiquer à chaque repas. Prendre le temps de manger et de bien mastiquer tout le monde le sait que c’est bon pour la santé…oui, mais au fait…ça sert à quoi concrètement de mâcher ?
tu digères mieux :
c’est pas horrible de te retrouver avec un ventre de femme enceinte après chaque repas car tu as gobé ton plat en 5 minutes ? Et t’en as pas marre de te tordre de douleur ? rappelle-toi de la faim de matinée
tu dégustes mieux
tu te connectes à ton corps et à tes 5 sens (le goût c’est pas suffisant pour te faire 100% plaisir en mangeant). Mets-toi dans la peau d’un critique gastronomique à qui on demande une analyse gustative détaillée de son plat pour un article presse. Ou imagine-toi dans un top restaurant avec un plat à 50euros (ben quoi, ça revient à la mode les plats authentiques, natures et simples : j’ai déjà vu à la carte un ‘coquillettes jambon’ à plus de 20euros !)
tu élimines à défaut de stocker
ton corps a besoin de toi pour l’aider à bien brûler les carburants que tu lui apportes. Si tu ne mâches pas suffisamment il stocke ! C’est sa punition pour ne pas avoir été sympa avec lui !
tu sens mieux la satiété donc tu manges moins
techniquement et scientifiquement parlant, c’est plutôt normal d’avoir encore faim si tu as mangé en moins de 10 minutes. Tu n’as pas laissé le temps à ton corps de t’envoyer le message de satiété qui te dit « stop ! j’ai assez mangé ! »
Allez, je suis sympa, je te laisse pas là en plan avec ton irrésistible envie de tester la mastication…voici quelques trucs et astuces pour t’aider à mettre en pratique tout ça, et tu verras, si tu mastiques, c’est fantastique !
– remplace tes couverts par des baguettes (sauf si tu es Asiatique ou ‘nem-addict’ car c’est de la triche !) ou des couverts à dessert (ou la dinette de tes enfants, ça marche aussi!)
– évite d’arriver affamée à table : si tu as très faim, tu manges très vite et trop !
– pose la fourchette de temps en temps entre les bouchées
– attends d’avoir entièrement (pas au 2/3) avalé ta bouchée avant d’en mettre une nouvelle en bouche
– fais une pause entre le plat et le dessert (5 à 10 minutes au moins) : le dessert c’est pas obligatoire, surtout si tu n’as plus faim
– évite de faire autre chose en mangeant : forcément si tu regarde la télé ou ton ordi et que tu manges tu ne penses pas à mâcher !
– RESPIRE !
Sans commentaire