Le miel et ses bienfaits : merci l’apithérapie !

le-travail-des-abeilles

L’apithérapie consiste à guérir de nombreux maux grâce aux bienfaits du miel et de ses produits dérivés (gelée royale, propolis, pollen).

Pour fabriquer un kilo de miel, les abeilles doivent accomplir 50.000 vols et visiter des millions de fleurs ! Cette substance naturelle fabriquée à l’aide du nectar des fleurs est composé à 80% de glucides (sucres rapides) et principalement de fructose (38%). D’où son pouvoir sucrant plus important que les autres sucres (permet de diminuer d’un quart la quantité de sucre de tes recettes) et plus digeste (assimilé plus lentement).
1 portion = 1 c. à café = 50 calories.

Le miel

Les propriétés du miel sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydants (flavonoïdes qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement).
Tu peux l’utiliser pour sucrer tes boissons chaudes l’hiver (il renforce le système immunitaire), l’utiliser en antitussif en cas de toux sèche (il lubrifie la gorge) ou si tu as mal au ventre (action digestive). Il accélère la cicatrisation en cas de coupure légère ou brûlure, en application directe sur la plaie.

La gelée royale

C’est un fortifiant et un revitalisant efficace à utiliser en cure à l’automne (octobre/novembre) ou à la sortie de l’hiver (février/mars). 1 petite c. à café tous les jours à jeun à laisser fondre sous la langue.

La propolis

Collectée par les abeilles sur les bourgeons des arbres, elle est utilisée par ces dernières pour ses vertus antibactériennes en cas d’infection des voies respiratoires, gingivite, aphte…
Ne pas utiliser pendant plus de 2 ou 3 semaines consécutives (risque de développer une allergie au-delà).

Le pollen

Riche en protéines, il améliore l’état général en stimulant les défenses immunitaires. C’est un fortifiant utilisé en cas de fatigue,  d’attaque bactérienne ou virale. S’utilise en cure de 4 à 6 semaines au début et à la fin de l’hiver.
1 c. à soupe bombée (adulte) ou 1 c. à café bombée (enfant) mélangée à un fruit ou une compote de fruit (optimise son efficacité).

 

à lire

@ la ruche qui dit oui – magazine – Le petit précis d’apiculture de Julien Henry

1 Commentaire
  • k!nou
    Publié à 20:54h, 17 février Répondre

    Abeille moi toute belle !
    coule chaud partout dedans
    fais du travail la tête en l’air
    go
    biz

Poster un commentaire