LE FROMAGE : ANGE OU DEMON ?

fromage ange ou demon

C’est gras, ça fait grossir, c’est salé, c’est riche, il ne faut pas en manger tous les jours, surtout pas le soir, interdit à cause du cholestérol, mauvais pour la santé…pauvre fromage qui fait l’objet d’un bon nombre de croyances et de critiques… et pourtant, les français adorent le fromage et en sont les plus gros consommateurs dans le monde* : 26kg de fromage consommé par français par an ! Le fromage c’est la fierté de la France : 1600 fromages différents (pas mal le plateau!), 2 millions de tonnes produits par an et le plus gros exportateur mondial aussi… cocorico ! Quoi, ça te fait pas plaisir ? C’est génial, on ne manquera jamais de fromage ici !

Note que nos voisins ne se débrouillent pas mal aussi. Même les Britanniques, qui comme chacun sait ont la palme de l’idée-reçue sur le terrain de la gastronomie… Et bien goûte à leur Cheddar ou Stliton (sorte de Roquefort), tu m’en diras des nouvelles !

Le fromage c’est un super aliment : des protéines (ça cale), du calcium (pour les os), des vitamines (A et B).

Niveau gras tu as le choix ! Personnellement, je me fiche pas mal du pourcentage de gras car quand je mange du fromage j’ai envie de me faire plaisir. Laisse donc tomber le fromage frais ou autre fromage light soit disant parce que c’est moins gras. Si ton kif c’est un bon morceau de St-Nectaire dégoulinant, banco vas-y fonce, euh, non je voulais dire plûtot DEGUSTE ! Assis, à table, sans rien faire d’autre. Là tu es certain(e) d’être dans le 100% plaisir, connecté(e) à tous tes sens. Et surtout tu mets toutes les chances de ton côté pour ne pas abuser niveau quantité. Car c’est pas le fromage qui fait grossir c’est quelle quantité de fromage tu manges !

En théorie, la portion c’est entre 30g et 40g (oui oui c’est bien ça la portion !). En pratique, que tu manges du fromage tous les jours ou que tu te lâches sur le fromage le week-end, c’est exactement pareil ! A toi de choisir ce qui te va bien ! Sachant qu’après un diner fromage, c’est rare d’avoir envie de se jeter sur du fromage les jours qui suivent : le corps est saturé et dit stop non merci (si tu l’écoutes vraiment) !

*Selon un rapport de la Fédération Internationale du Lait, rapporté par Itele

Sans commentaire

Poster un commentaire