LE GOÛTER IDEAL ?

QUEL EST LE GOÛTER IDEAL ?

Ca veut dire quoi d’abord idéal ? Parfait ? Pour quoi ? Pour qui ? Pour tout le monde ?
En théorie tout le monde connait plus ou moins les bases d’un goûter équilibré :
un fruit pour les vitamines + un laitage pour le calcium + un biscuit pour l’énergie.

En pratique chacun fait comme il peut avec les moyens du bord, avec ce que cela comporte de joies et de déconvenues…

ô rage ! ô désespoir !…

– quand je me force à manger une pomme en fin d’après-midi alors que je rêve d’une tartine de Nutella !?
– quand mon smoothie maison préparé avec amour est rejeté d’un coup de mains par ma fille qui préfére largement son kinder bueno habituel ?
– quand j’ai pris le temps de préparer un “tip-top-goûter-idéal” (j’ai l’impression de maîtriser ce que mes enfants mangent et c’est bon pour leur santé), et qu’ils se goinfrent et en mangent trop…est-ce si idéal ? A contrario s’ils mangent une compote à boire et un paquet de 3 biscuits industriels, est-ce vraiment moins bien pour leur corps ?
Alors que vais-je bien pouvoir lui proposer au goûter pour à la fois lui faire plaisir ET me rassurer en lui apportant les bons carburants pour sa santé ? Autrement dit, comment allier le diététiquement correct et le 100% plaisir ?

Telle est la question…

Option A : je fais plaisir à mes enfants

Résultat : mon placard est un rayon biscuits de supermarché où se côtoient les Savane, Petits Ecoliers, kinder Bueno pour ne pas citer de marques. Le tout arrosé de jus de fruits en briquette et de CandyUp c’est plus pratique et rigolo…s’ils pouvaient rajouter quelques bonbons ce serait le paradis mais là c’est véto de maman (un peu moins de papa…) !

Option B : je me fais plaisir (en soulageant ma conscience) en mode maman parfaite

Résultat : je prépare avec amour une salade de fruits, agrémentée d’un yaourt et d’une tartine de pain avec 1 cuillère de confiture maison. En théorie c’est OK. En pratique je suis loin d’être remerciée avec chaleur pour cette attention (et le temps de préparation).

CONCLUSION :

Le goûter idéal n’existe pas ! Donc pas besoin de te prendre la tête : fais simple, facile et bon (ça c’est vraiment important). Débrouille-toi pour avoir toujours à la maison des fruits, des compotes, des yaourts, du lait, du pain et laisse-les choisir leur goûter idéal (qui peut changer d’un jour à l’autre).

2 Commentaires
  • Véronique L
    Publié à 12:56h, 05 octobre Répondre

    Bravo et merci pour ce nouvel article !
    Déculpabilisant, super bien écrit et magnifiquement bien illustré !

    • Gigi
      Publié à 08:41h, 06 octobre Répondre

      Merci Véronique ! Gigi t’aime !

Poster un commentaire