L’EQUILIBRE C’EST LA VARIETE !

Il y a des phrases anodines, qui paient pas de mine, comme « L’équilibre c’est la variété » qui pourtant marquent et mettent la pression. Manger varié c’est manger de tout. Très bien, si ce n’est que chaque être humain est unique et que tous les goûts sont dans la nature, non ?

 

Si je suis accro aux pâtes et que le quinoa et autres légumineuses me hérissent les poils, que faire ? -> Fais-toi plaisir et mange des pâtes à toutes les sauces ce sera encore meilleur !

Si mon répertoire alimentaire dans la catégorie légumes est plus que limité (genre tomate l’été et carotte l’hiver), je prends de grands risques pour ma santé ? -> Les légumes c’est de l’eau (bon d’accord avec aussi des fibres, des vitamines et des minéraux aussi) donc c’est pas le plus important pour le corps et sa santé !

Si je n’aime que les pommes et des bananes dans la catégorie fruits, c’est grave docteur ? -> Si c’était grave il n’y aurait plus d’AMAPS et autres entreprises du genre car niveau variété, peut mieux faire quand même. Qui n’a pas frôlé l’indigestion de choux (ou de mammouth) à la fin de l’hiver !?

OUF ! Merci, ça fait du bien d’entendre ça quand même, non ?!

Chacun a sa propre définition d’une alimentation équilibrée, souvent basée sur des croyances d’ailleurs… pour ma part ça veut dire piocher dans chaque catégorie d’aliments tout au long de la journée en fonction des besoins de son corps : fruits, légumes, protéines, féculents, produits laitiers. Aucune obligation absolue de varier les aliments dans chaque catégorie. De plus, l’équilibre alimentaire c’est sur une semaine et pas une journée. c’est flexible, tout comme l’est le corps qui s’adapte. Si un jour tu zappes les fruits et que le lendemain tu te fais une orgie de cerises car c’est la saison, TOUT VA BIEN !

Au fait, si la diversification alimentaire a buggé quand tu étais petit, sache qu’il y a toujours moyen de se rattraper plus tard et qu’il n’est jamais trop tard pour élargir ton répertoire alimentaire ! Tu es grand(e) maintenant, n’aies pas peur de goûter et tester de nouveaux aliments… c’est encore plus de plaisir à la clé !
Ce message vaut également pour toutes les jeunes mamans désespérées d’échouer à chaque tentative de plat maison avec légume ou fruit camouflé (ça marche souvent mieux dans les livres).

Enregistrer

Sans commentaire

Poster un commentaire