LE SEL, l’ennemi numéro 1 des femmes !

C’est le sel qui te fait gonfler !

Croyances : 

Mais ça va être fade sans sel ! Pour donner du goût aux préparations, pense aux herbes, épices, poivre, alliacés, citron, etc.

Il paraît qu’il faut consommer du sel quand on a une petite tension !? Nous consommons tous trop de sel car nos besoins sont très faibles (6g par jour) et que la majorité des aliments contiennent du sel. Peu de risque donc d’être hypotendue à cause d’une sous-consommation de sel !

J’aime trop le sel, impossible de m’en passer ! Ah oui ? As-tu vraiment testé/expérimenté le plat ou l’aliment sans sel ? Plus tu sales plus tu as besoin de sel, moins tu sales, moins tu en as besoin.

Moi je mange sans sel puisque je n’utilise pas le sel de table ni la salière et je ne resale jamais rien ! Il n’y a pas que le sel de table qui apporte du sel : le sel se cache partout !

Connais-tu les aliments/condiments les plus riches en sel ?

SANS SEL…

… je redécouvre le VRAI goût des aliments. Si tu mets du sel partout sans même goûter, tu passes à côté de mille saveurs. Tes papilles sont saturées de sel. Difficile ainsi d’apprécier à sa juste valeur l’aliment que tu manges. Et c’est d’autant plus dommage si tu as à coeur de choisir des aliments de qualité. Pourquoi masquer avec du sel la douceur d’une belle tomate de saison !?

… j’ouvre mon horizon culinaire. Les herbes, les épices, l’ail, l’oignon, l’échalote, le citron, une belle variété d’ingrédients pour donner du peps à tous les plats sans avoir besoin d’utiliser le sel. Il y en a pour tous les goûts. Expérimente, mélange et part à la découverte de nouvelles saveurs sans sel, tu seras étonnée du résultat !

… j’optimise ma SANTÉ. Nos besoins en sel sont très faibles 6g par jour. Nous en consommons trop 8 à 10g par jour. Tous les aliments apportent du sel. L’excès de consommation de sel est aujourd’hui reconnu comme un des facteurs de risque d’hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires entre autre. (Source : ANSES)

… je dégonfle. C’est le sel qui est à l’origine de la rétention d’eau. Si tu fais attention à ta consommation de sel, tu verras qu’en quelques jours tu vas dégonfler (cf protocole anti-gonflette).

… je casse le mode robot. Finalement, le réflexe de saler tous les plats, c’est un rituel, un automatisme. Idem concernant la salière sur la table. D’où l’intérêt de la zapper et de goûter avec attention plusieurs fois le plat avant de resaler.

Protocole anti-gonflette : évite d’associer les légumes crus ou cuits (= eau) à des protéines salées comme le jambon blanc, le jambon cru, le saumon fumé, le surimi (= sel) car eau + sel = je gonfle (repas type rétention d’eau). Associe les protéines salées à des féculents de préférence.

Sans commentaire

Poster un commentaire